Sirris Wallonie

Les activités du centre de recherche Sirris sont focalisées sur le soutien à l’innovation dans l’industrie technologique, tant au niveau des produits que des processus. La plupart des entreprises des secteurs manufacturiers et TIC sont ainsi concernées.


Sirris bénéficie de financements depuis le milieu des années 90 au cours desquelles un bâtiment de 3.500 m² d’atelier et 1.000 m² de bureaux a été construit au sein du parc scientifique Liège-Seraing (Liège Science Park). Une antenne est également active sur le site de l’Aéropôle de Gosselies.
Le centre met à disposition des grandes, mais surtout des moyennes et petites entreprises, des équipes qui ont pour mission de mener des projets d’innovation produits/processus, depuis le stade de la définition jusqu’à la validation pratique finale.


Chaque année, il réalise en Wallonie plus de 500 interventions dans le but de rendre les produits/processus plus légers, plus durables, plus compacts, plus intelligents en respectant des contraintes strictes de coût et d’industrialisation.


Les quelque 120 personnes qui y travaillent disposent d’équipements de pointe dans les domaines de la mise en oeuvre des plastiques, composites et métaux légers, des fabrications additives permettant la création de pièces en 3D, de la mécatronique, de l’électronique imprimée et des nanomatériaux via notamment l’acquisition d’une unité plasma de production de nanopoudres de céramiques.


Pour en savoir plus : www.sirris.be

Montants: 

Coût total 27.636.954,93 €
Part FEDER 10.441.512,71 €
Part autres pouvoirs publics 17.195.442,22

Sirris Wallonie