AIDES AUX ENTREPRISES - MESURE 3

MESURE 3 - Le financement des programmes de recherche
des PME en collaboration avec d'autres entreprises (COOTECH)



L'objectif est d'inciter les entreprises à mettre en place ou à poursuivre des programmes de recherche industrielle ou de développement expérimental en leur proposant un soutien financier.


Les programmes financés concernent de la recherche industrielle ou du développement expérimental en vue de parfaire des procédés, des produits ou des services nouveaux.

L'aide s'adresse aux PME qui mènent des projets de recherche en collaboration entre elles, ou en collaboration avec des grandes entreprises.

Ces projets s’inscriront dans les axes de soutien et principes posés dans la « Stratégie de spécialisation intelligente ».

Les aides seront octroyées sous la forme de subventions dont le taux d’intervention sera :

  • Dans le cas d’activités de recherche industrielle : au maximum de 60% pour les grandes entreprises, 70% pour les entreprises moyennes et 80% pour les petites entreprises, en application de l’article 18 du Décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie ;
  • Dans le cas d’activités de développement expérimental : au maximum de 40% pour les grandes entreprises, 50% pour les entreprises moyennes et 60% pour les petites entreprises, en application de l’article 24 du Décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie.

 

Plus d’informations :

Service public de Wallonie
Direction des projets de recherche
http://recherche-technologie.wallonie.be
Tél. : 081/33.45.65 
Courriel : recherche.feder.dgo6@spw.wallonie.be

Prime Hype DF 2016 EP