Info Feder n°17 - septembre 2017

 VERSION IMPRIMABLE

 

EN BREF

 

Pour la rentrée, le département de la Coordination des Fonds structurels vous a préparé un 17e Info-Feder consacré à des évènements marquants passés ou à venir…

 

Saviez-vous que l’Europe fête ses 60 ans ? Découvrez dans le FOCUS comment l’Europe et la Wallonie investissent pour vous.

 

Le BON À SAVOIR vous dira tout sur la nouvelle campagne de communication « En mieux ».

 

Découvrez les images marquantes sélectionnées par le Département dans l’ARRÊT SUR IMAGES.

 

Le ZOOM ARRIÈRE reviendra sur la participation de Mr Demonté, Directeur du Biopark, à la conférence sur les « Smart Regions » organisée par
la Commission européenne.

 

Enfin, les NEWS sont consacrées à la 15e édition de la Semaine des Régions et des Villes.

 

Le Département vous souhaite
une bonne lecture et une agréable rentrée.

 

 


 

FOCUS

 

Saviez-vous que cette année l’Union Européenne fête ses 60 ans ?

 

 

 

Il y a 60 ans, avec la signature du traité de Rome et la mise en place d’un marché commun, naissaient les bases de l’Europe d’aujourd’hui. Ce 60e anniversaire, célébré en 2017 à travers une série d’évènements organisés en Belgique et dans toute l’Europe, est aussi l’occasion de rappeler la manière dont la politique de cohésion de l’Union européenne a soutenu nombre d’initiatives wallonnes.

 

Saviez-vous que le Fonds européen de développement régional,
mieux connu sous l’acronyme « FEDER », a été créé en 1975 ?

 

Il a pour objectif de corriger les déséquilibres de développement entre les régions de l’Union en finançant des projets de nature diverse.

Jusqu’à la fin des années 80, la plupart des interventions se faisaient au travers de projets ponctuels. La réforme réglementaire de 1989 a conduit à l’obligation de travailler par programmes mais c’est à partir de 1994 que les contributions financières deviennent réellement significatives.

C’est ainsi qu’entre 1994 et 2013, les programmes cofinancés par le FEDER auront permis d’injecter quelque 5 milliards d’euros d’argent public en Wallonie et de contribuer ainsi à ralentir voire inverser le processus de déclin industriel qui la touche depuis le milieu des années 60. Pour la programmation 2014-2020 actuelle, l’intervention européenne et régionale s’élève à près de
1,7 milliard d’euros.

L’impact de cette politique sur notre région peut être illustré notamment par l’Aéropole de Gosselies qui est particulièrement exemplatif. Dès les années 90, suite aux différents programmes cofinancés par le FEDER et la Wallonie, les aménagements de viabilisation de quelque 100 hectares de champs situés le long de l’aéroport de Charleroi, réalisés pour un coût total de 26 millions d’euros, permettent d’accueillir aujourd'hui près de 170 entreprises et 4 000 travailleurs.

 

 

 

Les autres exemples foisonnent et comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, peut-être avez-vous déjà été témoin
des résultats concrets des financements du FEDER sans en être conscient…

Vous avez probablement visité des bâtiments emblématiques de votre région, profité d’une balade agréable dans un centre urbain rénové, bénéficié d’avancées technologiques ou encore admiré le résultat d’entreprises prospères sans pour autant vous rendre compte que tout cela avait été rendu possible notamment grâce au FEDER et à la Wallonie.

 

 

A ce propos, saviez-vous que l’UE et la Wallonie investissent pour vous …

 

 

dans le tourisme et la culture ?

 

 

De nombreux sites wallons ont bénéficié d’un cofinancement pour augmenter leur attractivité et soutenir l’emploi. C’est par exemple le cas du Bastogne War Museum, du Musée de la Photographie à Charleroi, du Bois du Cazier, du Grand-Hornu, de l’Opéra Royal de Wallonie, de la Boverie et du Grand Curtius à Liège, du Domaine de Chevetogne, du Château de Seneffe, de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, de l’Abbaye de Villers-la-Ville, des Lacs de l’Eau d’Heure ou encore de l’Euro Space Center à Redu.

 

En avez-vous profité pendant vos vacances ?

 

 

dans le développement urbain ?

 Le FEDER est un acteur majeur de la revitalisation de nos villes et les travaux de transformation réalisés embellissent notre quotidien mais attirent aussi de nouveaux investissements.

Découvrez les transformations de la Ville basse à Charleroi
en photos et en vidéo

 

 

Les rénovations spectaculaires à Liège avec la pose de la Belle-Liégeoise,
cette passerelle cyclo-piétonne permettant de relier les deux rives de la Meuse,
les quais rénovés mais aussi le quartier de la gare, ou encore le site de la Boverie.

Info - Copyright Urbanisme Ville de Liège – Jean-Pierre ERS

 

 

À La Louvière, le centre-ville s’est transformé
et invite désormais les habitants à profiter des espaces urbains rénovés

Info - Copyright Arnaud SIQUET



 

À Herstal, les investissements se sont concentrés sur la rénovation de la place Jean Jaurès
mais aussi sur l’aménagement d’espaces verts
ou encore la transformation du quartier de Marexhe avec notamment
la construction d’un bâtiment au standard très basse énergie
pour accueillir la nouvelle gare, reliée à la place et aux quais

Info - Copyright Filip Dujardin

 

 

l

 

Les investissements dans les centres urbains wallons se poursuivent en 2014-2020
comme à Namur sur le site du Grognon dont les travaux ont débuté en février 2017

Info -Copyright
Photo R. Gilles©SPW – Patrimoine
©Ville de Namur
©De Graeve-Nonet-Duchêne-3XN-Bee-JNC

 

 

 

dans la formation professionnelle ?

 

Avec le soutien du FEDER et de la Wallonie, les centres de compétence dans les différents domaines (construction, logistique, technologie, informatique, métiers de bouche…) ont pu investir dans des infrastructures et dans des équipements pédagogiques de pointe. Ceci afin de délivrer des formations professionnelles de très haut niveau tant pour les travailleurs que pour les demandeurs d’emploi. Pour ceux-ci, le taux d’insertion sur le marché du travail est de l’ordre de 75 % après avoir reçu les formations.

 

Un exemple ?

 

Les centres ConstruForm spécialisés dans les métiers de la construction


Les centres de compétences et leurs résultats,

nous vous en parlions dans un précédent numéro de l’Info-Feder

 

dans l’économie ?

 

De multiples actions ont été mises en place pour permettre aux entreprises de se créer, de se développer et, in fine, de créer de l’emploi, de la richesse et de l’innovation en Wallonie.

 

Saviez-vous que ces entreprises ont été soutenues
par l’Europe et la Wallonie ?

 

 

 EVS, start-up implantée dans le parc scientifique du Sart-Tilman à Liège,
est devenue le leader mondial de la numérisation de l’image
et en particulier des ralentis sportifs

 

 

Leader mondial dans le secteur de la santé, la société Baxter
a implanté à Lessines et Braine-l’Alleud
les bâtiments et laboratoires de sa division Bioscience

 

 

Connu de toutes les familles, situé à Cambron-Casteau dans le Hainaut,
Pairi Daiza a poursuivi ses investissements
pour devenir un des parcs animaliers les plus importants de Wallonie,
accueillant plus de 4 000 animaux sur un site de près de 60 hectares
faisant le bonheur des petits et grands.

 

dans la recherche ?

 

En engageant de nouveaux chercheurs et en investissant dans des infrastructures et des équipements exceptionnels, les centres de recherches comme Cenaero, le Cetic, le CRIBC, Materia Nova, Multitel, CENTEXBEL, le CTP,… et les universités implantées en Wallonie ont pu mener à bien toute une série d’activités innovantes, se positionner au niveau européen, voire mondial et créer de nombreuses spin-offs.

 

 

 

 

 

 

Le Centre de microscopie et d’imagerie moléculaire (CMMI, ULB-Gosselies) met à disposition de la communauté scientifique et des entreprises une plateforme d’imagerie biomédicale préclinique intégrée et performante.

 

 

Du côté du centre de recherche CENTEXBEL, on travaille à la production de textiles innovateurs et de qualité supérieure comme par exemple la réalisation de textiles intelligents intégrant des capteurs physiologiques (électrocardiogramme, respiration, température, etc.).

 

 

Le Centre Terre et Pierre (CTP) offre une vaste gamme d’expertises et d’analyses (traitement, récupération valorisation,…) aux entreprises qui explorent et développent les gisements miniers naturels mais également à celles qui transforment et recyclent des déchets industriels.

 

 

Découvrez dès à présent les projets soutenus par l’Europe et la Wallonie sur notre nouveau site « En mieux » ou consultez le compendium et repérez les projets près de chez vous.

 

 


 

BON À SAVOIR

 

 

Campagne de communication de la programmation 2014-2020 :
pour communiquer encore « mieux »

 

Dès ce mois de septembre, comme le souhaite la Commission, la Wallonie lance une nouvelle campagne de communication visant à promouvoir les programmes opérationnels Wallonie-2020.EU (FEDER) et Wallonie-Bruxelles 2020.EU (FSE) et les projets cofinancés dans ce cadre.

 

 Vous vous souvenez de « Plus haut » ?

 À présent, dites « En mieux ». Parce qu’il s’agit d’investir positivement et en mieux dans votre avenir. 

 

Le nouveau site internet « En Mieux », mis en ligne en juin dernier, permet à chacun de prendre davantage conscience de ce que fait concrètement l’Europe en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, à proximité de chez lui. Les divers projets cofinancés sont présentés sur ce site et certains sont mis en avant par le biais de mini-vidéos. C’est aussi une occasion de suivre de près leur évolution et pour les plus curieux, de susciter l’envie d’aller voir sur place ...

 

Intéressés par cette campagne et les projets européens wallons ? Restez branchés :des spots-télé et une campagne de presse sont prévus dès ce mois de septembre. Une page Facebook annonçant régulièrement toute l’actualité des projets est également active et visible pour tous les adeptes du réseau social. D’autres actions de promotion seront également organisées, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

 

Du côté des bénéficiaires, ce site est aussi un outil de promotion de leurs projets. La nouvelle ligne graphique et les nouveaux logos pour tous leurs supports y sont également téléchargeables.

 

Plus d’informations : www.enmieux.be

 


 

 

ARRÊT SUR IMAGE

 

Visite du DCFS au Parlement européen à Bruxelles
et rencontre d’un eurodéputé

 

 

Le 4 mai dernier, le DCFS visitait, à Bruxelles, l’hémicycle du plus grand parlement transnational au monde, le Parlement européen. Cette visite fut également l’occasion pour le DCFS de découvrir le parlementarium. L’équipe a également rencontré un eurodéputé venu présenter ses rôles et missions, expliquer le point de vue du Parlement européen sur l’avenir de la politique de cohésion et répondre aux nombreuses questions des membres du Département.

 

Le Centre de Microscopie et d’Imagerie Moléculaire (CMMI)
et son interface unique dans le domaine de l’imagerie du vivant

Créé par l'ULB et l'UMONS, le centre multimodal d'imagerie « CMMI » présente un très large éventail d'instrumentations et de méthodologies d'imagerie modernes allant de la microscopie électronique à l'imagerie in vivo du petit animal. Le centre, localisé au BIOPARK de Charleroi (voir le ZOOM ARRIÈRE) bénéficie du soutien de l'Union européenne et de la Wallonie. Destiné à la fois aux laboratoires académiques et aux industriels, il constitue l’un des rares centres en Europe permettant de réaliser sur un même lieu l’analyse de la molécule à l’animal.

 


 

 

ZOOM ARRIÈRE

 

En mars dernier, la Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Crétu, visitait plusieurs sites subventionnés par le FEDER et la Wallonie à Charleroi. Outre la présentation de la rénovation de la Ville basse et le véritable effet de levier qu’elle a constitué en termes de nouveaux investissements, le BIOPARK de Charleroi a été l’objet de toutes les attentions.

 

 

Depuis son inauguration en 1999, le site, qui rassemble plusieurs instituts de recherche, un centre de formation, un incubateur et plus de 46 entreprises actives principalement dans le secteur des biotechnologies, est devenu un exemple de transition vers une économie innovante et de la connaissance. Suite à cette visite qui a particulièrement impressionné la Commissaire, celle-ci a directement invité Dominique Demonté, le Directeur du Biopark, comme orateur à la seconde édition de la conférence sur les « Smart Regions » qu’elle organisait les 1er et 2 juin derniers à Helsinki. 

 

Monsieur Demonté a ainsi pu mettre en avant, devant plus de 800 experts des milieux académiques, économiques et des services publics européens, un pan de la stratégie de spécialisation intelligente en Wallonie, dans le domaine des sciences du vivant développées au sein du Biopark.

 

 


 Cliquez pour visionner l'interview de Monsieur Demonté
lors de la Smart Regions 2.0 Conference

 

 

Plus d’informations :

Sur la conférence « Smart Regions »
La présentation de Monsieur Demonté

 


 

 

NEWS

 

La 15e édition de la Semaine des Régions et des Villes aura lieu du 9 au 12 octobre prochain à Bruxelles. Découvrez dès à présent les 130 évènements, conférences et visites organisés pour l’occasion.

 

 

 

 

Autour d’une bannière « Les régions et les villes travaillent à un meilleur futur », trois thématiques seront abordées : construire des régions et des villes résilientes (#LocalResilience), placer les régions et les villes comme acteurs du changement (#TakeAction) et partager des connaissances pour atteindre des résultats (#SharingKnowledge).

 

 

Le programme diversifié, proposé aux 6 000 participants attendus, vise à mettre en avant les régions et les villes d’Europe et leur capacité à développer des projets innovants et porteurs d’emplois.

Il s’agit aussi d’une opportunité pour tous les intervenants de présenter des initiatives locales, d’échanger de bonnes pratiques et de rencontrer d’autres acteurs actifs dans leur domaine.

 

Toutes les informations :
Le site web
Le programme

 

Votre avis compte !

 

On vous en parle dans le BON À SAVOIR, la campagne de communication est définie et les premières actions débuteront dès ce mois de septembre. Dans ce cadre, le Département souhaite que vous puissiez contribuer à améliorer ses outils de communication comme votre Info-FEDER et le site Waleurope.

 

Un InfoFeder Flash vous sera envoyé prochainement afin de connaitre votre avis.