Les citoyens européens ont la parole


Dans la continuité de la consultation publique sur l’avenir des Fonds de cohésion de l’Union européenne, dont on vous parlait en janvier dernier, et de la publication du « livre blanc sur l’avenir de l’Europe » en mars 2017, la Commission européenne a ouvert un débat plus large sur l’avenir de l’Union à 27.


Au mois de mai, 96 citoyens européens se sont réunis à Bruxelles afin d’élaborer ensemble un projet de questionnaire sur l’avenir de l’Europe.


C’est donc une expérience unique en matière de démocratie participative qui est menée par la Commission européenne grâce à la mise en ligne
de 12 questions auxquels tous les européens sont invités à répondre jusque mai 2019.


Le sondage se clôturera par un rapport qui sera présenté lors du premier sommet de l'UE à 27 à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019, à quelques semaines des élections européennes.


En plus de cette action et dans la perspective des prochaines élections, de nombreux dialogues citoyens sont actuellement organisés dans tous les Etats membres. Il s’agit de réunions publiques rassemblant des membres de la Commission, des représentants des autorités nationales, régionales ou locales et des citoyens afin de débattre des politiques européennes. D’ici mai 2019 plus de 500 dialogues citoyens supplémentaires sont attendus.

 

slogan enjeu c'est l'europe

 

Pour donner votre avis et répondre aux 12 questions
n’attendez plus, c’est par ici !

 

En savoir plus :

Communiqué de presse de mai dernier

Fiche d'information: Dialogue avec les citoyens dans la perspective des élections européennes
Brochure: Dialogues citoyens sur l'avenir de l'Europe