Info-Feder n°20 - Mars 2019

                                                                                                                                                                                                                                                                

VERSION IMPRIMABLE 

EN BREF

Le printemps arrive et avec lui le 20ème numéro de votre webzine. Créativité, mise en avant de réalisations concrètes, évaluation et communication sont au menu de cette édition.

Pour mieux connaitre les hubs créatifs wallons et leurs actions, rendez-vous dans le FOCUS

Envie d’en savoir plus sur les évaluations du programme opérationnel FEDER ? C’est par ici, dans le BON A SAVOIR.

On S’ARRETE EN IMAGE sur Noah, marionnette poilue venue visiter la Wallonie et ses projets cofinancés et on revient, dans le ZOOM ARRIERE, sur quelques réalisations de l’année 2018, signes concrets des avancées de la programmation 2014-2020.

Enfin, dans les NEWS, on ouvre l’œil sur la campagne « En mieux » qui s’invite dans nos villes, on participe au futur de l’Union européenne et on découvre autrement les fonctionnaires du SPW grâce à l’expo « de l’autre côté du cliché ».

Bonne lecture à tous.

 


FOCUS

Les hubs créatifs en Wallonie, des actions et des résultats ! 

Les hubs créatifs : une réalité parfois floue entre la recherche, l’accompagnement, le coaching ou encore l’hébergement de porteurs de projets. Voyons ce qui se cache derrière ce concept aux actions et résultats bien concrets.

Au fond, c’est quoi un hub créatif ? C’est une plateforme rassemblant des organismes locaux (Universités, ASBL, intercommunales, etc) qui partagent leurs ressources, connaissances et expertises afin de contribuer à la transformation  de l’économie traditionnelle en économie créative. 

 

Et en Wallonie, où les trouve-t-on ? Comme illustré sur cette carte, un réseau de 7 hubs créatifs (alliant personnel, infrastructures et équipements) se met progressivement en place sur l’ensemble du territoire wallon :
 
 * le «

Wap’s Hub » à Tournai,
 * le « Creative Valley » à Mons,
 * le « hub Charleroi Métropole » à Charleroi,
 * l’« Open Hub » à Louvain-La-Neuve,
 * le « TRAKK » à Namur,
 * le « Green Hub » à Arlon.
 * le « Plug-R » à Liège (et ses antennes de Seraing et Verviers).

 

                           Copyright©SPW_DGO6

Concrètement, les hubs créatifs favorisent le partage d’expériences, de savoirs, de techniques et de compétences, pour rendre l’innovation accessible à tous. Ils proposent de nombreux services à destination des porteurs de projets, étudiants, TPE et PME et mènent de multiples actions visant l’émergence de l’économie créative en Wallonie. Celles-ci sont très variées : soutien communicationnel aux initiatives créatives territoriales, rencontres-conférences inspirantes et networking avec des experts, séances de coaching, ateliers et accompagnements individuels ou collectifs sur des thématiques en lien avec la créativité. Les hubs sont également des lieux physiques permettant aux usagers d’accéder à des équipements performants (appelés « FabLab ») en vue de tester et de concrétiser leurs idées avant d’envisager une production à grande échelle. Les hubs peuvent en outre leur offrir des solutions d’hébergement en mettant à disposition des espaces de co-working, salles de créativité et autres ou tout simplement en leur louant des bureaux.
Grâce au large panel de services proposés, les multiples interactions à l’œuvre dans ces lieux d’innovation facilitent les rencontres et les croisements entre disciplines, stimulant ainsi les échanges d’idées et la créativité.

 

 

Vidéo explicative, réalisée par le TRAKK, permettant une vision claire et schématique des possibilités offertes par un hub.
copyright©Vidéo Trakk


Enfin, un hub, ce sont aussi des résultats concrets et parfois remarqués. Ce fut par exemple le cas pour la start-up « OW1 » et son enceinte intelligente accompagnée par le TRAKK, qui fut récemment primée au grand salon mondial des nouvelles technologies de Las Vegas. On notera également le lancement de « La Bestiale brune », brassin sélectionné suite à une séance de « test & plug » organisée par le « Plug-R » liégeois et consistant à « faire tester » aux citoyens de potentiels nouveaux produits innovants ou encore l’édition annuelle de la « Game Jam E-Challenge » par le « Green hub » d’Arlon  encourageant la création, en 42 heures, de jeux vidéo sur un thème précis. 

On retiendra que depuis le début de la programmation FEDER 2014-2020, les hubs wallons ont permis le soutien et l’accompagnement de plus de 1000 entreprises, start-up, étudiants entrepreneurs, porteurs de projets, etc. 
 


BON A SAVOIR

Les évaluations débutent

Comme vous le savez, pour cette programmation 2014-2020, la Commission européenne a mis l’accent sur l’atteinte des résultats et la mesure de la valeur ajoutée des fonds européens. Pour ce faire, elle a mis en place différents outils : le cadre de performance, les rapports annuels de mise en œuvre basés sur les réalisations de chacun des projets au sein des diverses thématiques mais aussi le plan d’évaluation.

La mise en œuvre des différents portefeuilles de projets est en cours. Certains projets sont même déjà arrivés en phase de finalisation. C’est donc le moment opportun pour lancer les premières évaluations.

L’évaluation  permet notamment de mesurer l’efficacité, l’efficience, la cohérence, l’impact mais aussi la valeur ajoutée des portefeuilles de projets. Un double objectif est recherché : d’une part, mettre en lumière les résultats des projets  financés par l’Europe et la Wallonie et d’autre part, ajuster les politiques menées lorsque cela est nécessaire et tirer les enseignements en vue de la programmation 2021-2027.

Au cours de la programmation, chaque axe fera l’objet d’une évaluation. La première d’entre elles, qui devrait débuter au printemps 2019, portera sur l’Axe 1 « Economie 2020 ». Les résultats de cette évaluation sont attendus pour début 2020.

 

 

Cette évaluation s’attachera à identifier les effets (résultats et impacts) qu’ont les projets et portefeuilles de projets mis en œuvre sur l’augmentation du nombre d’entreprises créées, hébergées ou reprises et leur taux de survie.

Elle visera également à identifier et évaluer :
•    les effets de l’accompagnement spécialisé et individualisé des PME sur leur croissance et leur contribution à la création de valeur ajoutée en Wallonie ;
•    l’encouragement de l’utilisation rationnelle des ressources par les PME au regard d’un objectif de renforcement de leur compétitivité ;
De manière générale, une analyse des effets en matière d’emploi, leurs types et leurs qualités, sera également réalisée en fonction des données disponibles.

Les résultats de cette évaluation, comme des autres axes, seront publiés sur le site Waleurope.  De plus, vous pourrez retrouver un résumé de ces évaluations sur l’espace dédié aux évaluations des politiques publiques de l’Iweps.


ARRET SUR IMAGES

Escale en Wallonie pour Noah la mascotte

Noah, la mascotte des réseaux INFORM (FEDER) et INIO (FSE) réunissant les responsables de la communication des 28 Etats membres de l’Union européenne, a fait escale en Belgique en 2018. Cette mascotte poilue voyage partout en Europe pour visiter les projets cofinancés  par les fonds structurels européens.


Après la Flandre et Bruxelles, c’est en Wallonie que Noah a posé ses valisés et s’est baladé, fin novembre. Découvrez, en vidéo, les quelques projets wallons visités par cette étrange, mais tellement sympathique, créature. 

 

                                                                                                                                                                    

Vidéo_Noah visite la Wallonie 

 

Noah a profité de son passage en Belgique pour saluer les participants des réseaux INFORM et INIO, réunis à Bruxelles du 5 au 7 décembre dernier à l’occasion de leur rencontre semestrielle.

Pour rappel, ces réseaux ont pour objectif d’accroître la visibilité des projets en partageant les expériences et bonnes pratiques en matière de communication, tout en suivant les grandes lignes directrices de l’Europe.

 


On espère que dans sa valise, Noah ramènera de bons souvenirs de sa visite en Wallonie. Prochaine étape de son tour de l’Union : les Pays-Bas.

Bon voyage Noah ! 

 

 


ZOOM ARRIERE

Vitesse de croisière pour la programmation 2014-2020.

Pour ce zoom arrière, arrêtons-nous sur quelques réalisations ayant marqué l’année 2018. 

 

 

Revenons par exemple sur « le Phare » d’Andenne, devenu, grâce au soutien de la Wallonie et de l’Union européenne, un véritable « pôle culturel » destiné à accueillir prochainement, entre autres, l’Office du Tourisme de la Ville, la bibliothèque communale ainsi que le Musée de la Céramique.   

 

Le bâtiment fait également office de bon élève en matière d’efficacité énergétique puisqu’il est notamment pourvu de panneaux photovoltaïques, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’une isolation performante.

 

 

 

 

 

 

Changeons d’univers et de province avec ce beau projet montois commémorant, grâce au FEDER et la Wallonie, le centenaire de la libération de la ville de Mons. Le projet consistait en un spectacle sons et lumières (ou « mapping ») orchestré par la société wallonne Dirty Monitor. 

Projeté sur la façade de l’hôtel de Ville, ce spectacle illustrait l’histoire de la libération de Mons et le triste destin de George Price, soldat canadien tombé peu avant la libération. Au total, ce sont près de 75 000 personnes qui sont venues admirer l’hommage rendu aux victimes de la guerre.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Vidéo_commémoration Mons


                                  

 

Autre projet ayant quant à lui débuté en 2018 : « le Pôle Bavière ». La première pierre de ce futur espace de près de 5.000 m2 a en effet été posée en juin dernier et donnera, grâce au soutien de l’Europe et de la Wallonie, un nouveau souffle à ce site abandonné depuis plusieurs dizaines d’années.

 

Ce lieu est destiné à accueillir un « Pôle des savoirs » (centre de ressources avec forum d’actualités, espace de participation citoyenne, etc.), un « Exploratoire des possibles » (consacré à la création artistique, à la recherche et à la réalité virtuelle) ainsi qu’une pépinière d’entreprises.

 

 

 

 

 

 
Bien d’autres projets pourraient également être cités afin d’illustrer les avancées menées. Beaucoup d’entre vous ont d’ailleurs certainement eu l’occasion de découvrir, durant le mois de janvier, certains de ceux-ci grâce aux capsules vidéos diffusées sur les chaînes tv et dans plusieurs cinémas wallons. Pour voir ou revoir ces capsules vidéos, c’est par ici. 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Vidéo DMLA

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Vidéo Cabane Design

On le constate, la programmation FEDER 2014-2020 se poursuit au sein de thématiques et milieux divers  contribuant, grâce à ses nombreux résultats, au développement de la Wallonie.

 


NEWS

Ouvrez l’œil, le FEDER et sa campagne « En Mieux » s’invite dans vos villes !

L’année 2019 sera marquée par 2 nouvelles actions majeures menées dans le cadre de la campagne de communication « En Mieux » :
•    tout au long de cette année, une vingtaine de « chantiers phares » répartis sur l’ensemble du territoire wallon seront « habillés » d’un bâchage personnalisé avec logos et messages clés afin de renforcer la visibilité des fonds structurels auprès des citoyens ;

•    de juin à septembre, 4 grandes villes wallonnes auront l’opportunité de dévoiler auprès du grand public leur centre urbain en mode « avant/après ». Leur transformation rendue possible grâce aux divers projets urbains cofinancés par le FEDER sera visible sous forme d’expositions photos « outdoor » présentes dans les gares ou autres espaces publics. 
Encore une belle occasion de voir ce que l’Europe et la Wallonie réalisent pour vous ! Soyez attentifs et surtout, ouvrez l’œil !  

 

Participez à l’avenir de l’Europe !

Contribuez à la construction de l’Union européenne (UE) et donnez votre avis sur l’avenir de l’Europe en répondant aux douze questions préparées par un panel de citoyens européens.

Cette consultation publique, qui permet à tout citoyen d’exprimer ses préoccupations, espoirs et attentes sur l’avenir de l’UE s’inscrit dans le cadre d’un débat plus large sur l'avenir de l'Europe (lancé en mars 2017 avec la publication d’un « livre blanc » par la Commission).
Pour participez à cette consultation citoyenne, c’est ici. Clôture le 9 mai 2019.

drapeau européen

 

Les fonctionnaires s’exposent

exposition_de l'autre côté du cliché

Visitez l’exposition « de l’autre côté du cliché » et découvrez, au travers de 40 portraits originaux, les fonctionnaires du SPW et notamment, le portrait d’un gestionnaire de fonds européens.
Cette exposition, présente à l’Espace Wallonie de Bruxelles en mars et avril 2019, vise à briser les clichés du fonctionnaire « planqué » derrière son bureau. Toutes les infos sur ce lien.