Du nouveau pour le Secrétariat Général du SPW et le DCFS

Dès le 1ier octobre 2021, le cadre du nouveau Secrétariat Général (SG) du Service public de Wallonie (SPW) entre en vigueur. Dans la poursuite de la dynamique de transformation du SPW, le Secrétariat général présente à partir de cette date une nouvelle organisation apportant davantage de collaborations et de synergies pour une offre de service de qualité aux usagers. C’est ainsi que la structure du SG distingue désormais les fonctions de stratégie, de support ou encore le digital.

 

Le Département de la Coordination des Fonds Structurels (DCFS) se tranforme dès lors lui aussi à partir de cette date.

 

Il change de dénomination pour qu’elle corresponde mieux à son métier. Le DCFS, sous l’autorité de Monsieur Jean JANSS, devient le Département de la Coordination des Programmes FEDER (DCPF) et s’inscrit dans le pôle Stratégie du SG sous la responsabilité de Madame Sylvie MARIQUE.

 

Les services de ce pôle disposent d’une vision d’ensemble de l’organisation permettant de faire des liens, créer des synergies et construire la transversalité au sein du SPW. On y retrouve notamment, à côté du DCPF, le Service commun d’audit, la Cellule des stratégies transversales ou encore la Direction du développement durable.

 

Mais ce n’est pas tout. En plus d’un changement de nom, sa structure est affinée par le regroupement de certaines de ses missions en maximisant encore plus les compétences et les transversalités existantes. Tout en conservant ses missions, le Département sera organisé en deux directions au lieu de trois.    

 

La Direction de la Gestion et de l’Animation des Programmes FEDER, sous la responsabilité de Madame Catherine MATHOT, a pour principales missions d’assurer un contact régulier avec la Commission européenne, les bénéficiaires et l’ensemble des services concernés du SPW, d’assurer un accompagnement permanent des projets cofinancés par le FEDER et la Wallonie et de suivre le processus d’évaluation et d’élaboration des programmes mais également de prendre en charge l’organisation et le secrétariat des Comités de suivi des programmes FEDER qui regroupent la Commission européenne, les représentants du Gouvernement wallon et du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, les partenaires socio-économiques et représenter la Wallonie dans les groupes de travail et les comités présidés par la Commission.  

 

La Direction du Suivi financier et du Contrôle des Programmes FEDER, sous la responsabilité de Monsieur Luc HOUGARDY,  aura quant à elle pour mission de s’assurer de la bonne utilisation du FEDER en Wallonie via un contrôle sur pièces des dépenses effectuées par les bénéficiaires publics, entre autres, des programmes Wallonie 2020, Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et Interreg Grande Région et du programme opérationnel FEDER 2021-2027. Elle est également responsable de la gestion financière des programmes FEDER mainstream, du développement et de la maintenance des outils informatiques et de la lutte contre la fraude.

 

Les équipes du Département de la coordination des programmes FEDER poursuivent leurs missions au service de tous.

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