Pour contribuer aux objectifs communautaires, le Gouvernement wallon a déterminé ses priorités et sa stratégie en parfaite cohésion avec le Plan Marshall et les plans stratégiques transversaux, en les articulant autour de 3 axes prioritaires pour le FEDER.
Axe 1 : la création d’entreprises et d’emplois
- Aides directes octroyées aux entreprises pour les investissements dans les biotechnologies, l’industrie chimique et pharmaceutique, la production ou mise en œuvre de nouveaux matériaux, etc. Il est à noter que ces aides ne peuvent être octroyées que dans les zones de développement définies pour les aides à finalité régionale.
- Actions d’ingénierie financière : capital à risque, prêts subordonnés, financement du fonds de roulement, octroi de garanties.
- Animation économique : services d’appui aux entreprises et à l’entreprenariat.
Axe 2 : le développement du capital humain, des connaissances, des savoir-faire et de la recherche
- Aides à la recherche accordées aux PME pour l’acquisition de brevets, licences, savoir-faire et la mise en place de programmes de recherche.
- Soutien des centres de recherche, universités, hautes écoles pour l’acquisition d’équipements exceptionnels, la réalisation de programmes de recherche et la guidance technologique.
- Soutien des investissements réalisés par les centres de compétence pour offrir une formation en adéquation avec les besoins des entreprises et création de centres de technologies avancées en vue de développer des formations qualifiantes.
Axe 3 : le développement territorial équilibré et durable
- Assainissement des friches industrielles et urbaines.
- Aménagement d’infrastructures d’accueil des entreprises (zonings, halls relais, ...).
- Amélioration de l’accessibilité des pôles de développement.
- Actions en matière d’attractivité du territoire, de rénovation et de revitalisation urbaine, de tourisme, de culture, de patrimoine et d’énergies renouvelables.