La programmation FEDER/FTJ 2021-2027 a pour ambition de faire face aux grands défis actuels et vise 5 objectifs stratégiques: une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale, plus proche des citoyens et orientée vers une transition juste.
En Wallonie, ces objectifs se déclinent en 6 priorités et 26 mesures :
- Priorité 1 - Une Wallonie plus intelligente et compétitive : aides à la R&I, soutien aux entreprises et à la transition numérique, rééquipement de sites et de zones d’activités économiques, aides à l’investissement etc.
- Priorité 2 - Une Wallonie plus verte : rénovation énergétique des bâtiments publics, utilisation durable des ressources, soutien à la transition bas carbone des entreprises, etc.
- Priorité 3 - Une Wallonie plus connectée par l’amélioration de la mobilité des personnes : mobilité locale et régionale durable
- Priorité 4 - Une Wallonie plus sociale : infrastructures et équipements de pointe pour la formation professionnelle et l’enseignement supérieur universitaire
- Priorité 5 - Une Wallonie plus proche du citoyen : développement urbain.
- Priorité 6 – Une Wallonie orientée vers une transition juste : construction d’unités de biométhanisation ou de production d’hydrogène, soutien à la réduction des émissions des GES dans les grandes entreprises, régime d’aides aux PME, soutien aux actions de R&I, création d’écosystèmes.
En ce qui concerne la partie FEDER , des catégories de régions ont été définies au niveau européen. Les provinces wallonnes s'inscrivent dans des catégories différentes: le Hainaut, Namur et Liège sont dans la zone "en transition", le Brabant wallon en zone "plus développée" et le Luxembourg est en zone "moins développée".
Le FTJ se concentre quant à lui sur trois arrondissements wallons : Charleroi, Mons et Tournai.
Les projets publics sont sélectionnés au moyen d' appels à projets. Les aides aux entreprises sont accordées au fil de l'eau.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter les documents de programmation.