Ce projet urbain fort et attractif repose sur une stratégie d’aménagement adaptée au contexte de l’agglomération de Liège en général, ainsi que de la ville et du quartier de la gare, en particulier.
Les objectifs de ce projet qui vise à renforcer l’attractivité internationale de Liège sont :
- rénover et transformer le quartier face à la nouvelle gare TGV pour le mettre à dimension de celle-ci et en tirer pleinement parti
- créer un lien entre la rive gauche et la rive droite de la Meuse et entre deux nouveaux pôles (la gare TGV d’une part et la Médiacité d’autre part) pour établir un nouvel axe de développement contemporain, complémentaire au coeur historique
- améliorer la qualité de vie du quartier
- faire le lien avec l’ensemble de l’agglomération par une amélioration de l’accessibilité, en particulier avec la zone économico-industrielle proche (Val-Benoît, Sclessin, Seraing).
Pour les atteindre, des travaux ont été réalisés dans les rues des Guillemins, du Plan incliné, de Serbie, de l’Etat tiers, Mambour, Varin, Albert Cuyck ainsi que sur la place des Franchises.
Outre ces travaux concernant la structuration des accès principaux à la gare, la rénovation et le réaménagement des voiries comprises dans le périmètre de rénovation urbaine ont encore été prévus :
- l’aménagement d’une place large et ouverte face à la gare (+/- 26.500 m²), comprenant une importante zone d’intermodalité (train - bus - modes doux - taxi) ainsi que l’aménagement d’une esplanade prolongeant la place jusqu’à la Meuse
- l’aménagement des quais de Meuse, avec une attention particulière consacrée à la mobilité et la réappropriation des berges par les modes de transports et de déplacements « doux »
- la création d’une passerelle cyclo-piétonne pour relier les berges de la Meuse et faire les connexions avec le RAVEL, la Boverie et la Médiacité.
En créant un axe fort entre la gare et la Médiacité, ces espaces publics spacieux et de qualité doivent servir de levier économique pour attirer des investissements privés en bord de place et d’esplanade.
Pour en savoir plus : www.liege.be
Coût total 39.948.613,71 €
Part FEDER 16.752.781,33 €
Part autres pouvoirs publics 23.195.832,38 €