Le fonds européen de développement régional (FEDER) est l’un des cinq principaux fonds qui visent à soutenir le développement économique dans les pays de l'Union européenne.
Il a été créé en 1975, soit quelques années avant la création de la Région wallonne. Il a pour objectif de corriger les déséquilibres de développement entre les régions de l’Union européenne en finançant des projets de natures diverses tels que des infrastructures et des équipements en matière de recherche, la stimulation de l’esprit entrepreneurial, des pôles touristiques et/ou culturels, l’aménagement de parcs d’activités économiques, l’assainissement et la dépollution de friches industrielles, les centres de compétence, la revitalisation des centres urbains, la constitution de fonds de capital à risque, l’aide directe aux entreprises…
Au fil du temps et après plusieurs évolutions réglementaires, les interventions cofinancées par le FEDER en Wallonie ont permis de financer des centaines de projets et de contribuer à la revitalisation économique et territoriale de la région.
Pour en savoir plus sur les projets wallons cofinancés, cliquez sur les thématiques dans ce menu ou encore, parcourez le résumé du rapport de mise en oeuvre de l'année 2022 à destination du citoyen.
Egalement, n'hésitez pas à consulter la carte interactive établie par la Commission européenne sur la plateforme Kohesio pour découvrir les différents projets financés par l'Union Européenne dans le cadre de la Politique de cohésion.