Opérations d'importance stratégiques (OIS)

Dans le cadre de la programmation 2021-2027, conformément au règlement 2021/1060, des "opérations d'importance stratégiques" ont été identifiées. 

Cette nouvelle disposition vise à mettre en avant des opérations essentielles et emblématiques. On entend par "opération d’importance stratégique, une opération qui apporte une contribution importante à la réalisation des objectifs d’un programme et fait l’objet d’un suivi particulier et de mesures de communication particulières" (cf. art 2.5 du Règlement 2021/1060). 

Plus précisément, au sein du programme FEDER/FTJ wallon, la thématique de ces OIS concerne l’économie circulaire (Objectif spécifique 2.6), enjeu majeur pour la Wallonie. 

Ces opérations s'inscrivent dans les mesures 9 (projets publics) et 10 (instrument financier).

Concernant la mesure 9, les projets ont été validés par le Gouvernement wallon et sont au nombre de 9 (3 en zone moins développée et 6 en zone transition). Vous pouvez consulter la liste ici

L’instrument financier de la mesure 10 est mis en œuvre au travers d’un intermédiaire, BeFin SA. et les aides financières seront attribuées aux entreprises « au fil de l’eau » tout au long de la programmation. 

Ces opérations d’importance stratégique bénéficieront d'une communication spécifique en y associant la Commission et l’autorité de gestion responsable.