La fin de l’année arrive avec une excellente nouvelle !
Après l’approbation de l’accord de partenariat belge le 13 décembre 2022, le processus de mise en œuvre de la programmation 21-27 se poursuit positivement. En effet, le programme FEDER 2021-2027 et le Plan territorial pour une Transition Juste (FTJ) pour la Wallonie viennent d’être approuvés ce 19 décembre 2022 par la Commission européenne.
Grâce à un travail intensif des différent.e.s intervenant.e.s et à une négociation longue mais néanmoins constructive avec les services de la Commission, la Wallonie vient d’obtenir une décision positive pour son nouveau programme, reprenant désormais les priorités liées au FEDER et une nouvelle priorité dans le cadre du Fonds pour une Transition juste (FTJ) .
Avec un budget total d’environ 595 millions d’euros pour le FEDER et 183 millions pour le FTJ, le programme 2021-2027 vise une Wallonie plus intelligente et compétitive, plus verte, plus connectée, plus sociale, plus proche des citoyen.ne.s et orientée vers une transition juste, en cohérence avec les autres politiques de développement régional.
Les prochaines étapes de cette programmation 2021-2027 seront les décisions du Gouvernement wallon à l’issue des travaux des expert.e.s indépendant.e.s qui analysent et classent les projets.
Les projets retenus par le Gouvernement wallon se verront octroyer leurs subventions dans les premiers mois de 2023 après le processus de finalisation des fiches-projets.
Il en sera de même pour les projets relevant de l’objectif stratégique 5 (mesure 15 – Développement urbain) évalués et retenus par les entités infrarégionales.
A venir également le lancement des régimes d’aides et des instruments financiers.