Ce jeudi 18 janvier 2024, le Gouvernement wallon a validé la sélection des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets publics de la priorité 6 de la programmation 2021-2027 dédiée au Fonds pour une Transition juste (FTJ).
Pour rappel, le FTJ vise à soutenir les territoires confrontés à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs dans leur transition vers la neutralité climatique. Il facilite ainsi la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est de rendre l’Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050 en déployant des instruments visant à rendre cette transition plus juste et plus inclusive pour toutes les régions d’Europe.
Au total, 62 projets ont été retenus dans les trois arrondissements suivants : Charleroi, Mons et Tournai. Ceux-ci relèvent des 5 mesures « publiques » (sur 7) de la priorité 6 et concernent dès lors : la construction d’unités de production d’hydrogène, la construction d’unités de biométhanisation, le soutien aux actions de R&I (infrastructures et acquisition d’équipements de pointe ainsi que développement de projets de recherche) ou encore l’installation d’infrastructures et d’équipements pour la création d’écosystèmes.
Découvrez la liste de ces projets.