Le document met en avant différents chiffres qui ressortent de l’ensemble des programmations au sein de tous les Etats-membres.
Le 2 mai, la Commission européenne a publié un rapport sur les résultats de la programmation de la politique de Cohésion 2021-2027. Le document met en avant différents chiffres qui ressortent de l’ensemble des programmations au sein de tous les Etats-membres. Vous trouverez ci-dessous les grandes tendances de celui-ci.
Au total, 378 milliards d'euros (ou 545 milliards d'euros avec le cofinancement national) seront investis entre 2021 et 2027 dans 379 programmes.
Les principaux résultats attendus sont les suivants : réduction des disparités régionales avec des retombées sur toutes les régions de l'UE ; augmentation attendue du PIB de l'UE de 0,5 % d'ici la fin de la mise en œuvre ; création de 1,3 million d'emplois ; soutien de 850 000 entreprises ; 723 000 logements à la performance énergétique améliorée. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la plateforme de la CE ainsi que l’outil Kohesio pour découvrir les projets dans les différentes régions.
La programmation 2021-2027 voit quelques nouveautés apparaître comme : l’instauration d’un Fonds pour une transition juste afin de soutenir les territoires pour relever les défis posés par la transition vers la neutralité climatique ; l’application du principe de partenariat, essentiel pour améliorer la qualité des investissements ; une approche basée sur le lieu permettant le renforcement de l'autonomie des territoires sous-régionaux et des communautés locales pour identifier leurs propres priorités et projets ; les conditions favorisantes que les États membres doivent mettre en place afin d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente; l’intégration du New European Bauhaus dans les programmes des 27 États membres ; le principe "Do no significant harm" (ne pas causer de dommages significatifs) pour garantir que les investissements de la politique de cohésion soient alignés sur les objectifs du Green Deal.
Enfin, voici les différents objectifs visés par la politique de cohésion ainsi que quelques chiffres :
- Une Europe plus intelligente et plus compétitive avec une enveloppe de 132,6 milliards d’euros ;
- Une Europe plus verte, résiliente, à faible teneur en carbone. Plus précisément, 18 milliards d'euros sont alloués à la mobilité urbaine durable afin de soutenir, notamment, les investissements sur 12 200 km d'infrastructures cyclables. 47 milliards d'euros visent quant à eux à accélérer la transition verte et diversifier les approvisionnements énergétiques ;
- Une Europe plus connectée : 30 000 points de ravitaillement/recharge pour les véhicules utilisant des carburants alternatifs ou encore l’achèvement du TEN-T (réseau de transport transeuropéen) ;
- Une Europe plus sociale et inclusive : la croissance sociale et inclusive est une priorité de la politique avec l'allocation la plus élevée, soit 111 milliards d'euros ;
- Une Europe plus proche de ses citoyens ;
- Vers une transition juste : 19,7 milliards d’euros sont injectés afin d’aider les personnes et les territoires à passer à la neutralité climatique ;
- Interreg : soutient la coopération territoriale à travers l'UE et ses voisins par le biais de 86 programmes de coopération.
Si vous souhaitez prendre connaissance du rapport dans sa globalité, il est disponible sur le site de la Commission européenne.