Organisé par la Commission européenne, ces deux concours cherchent à promouvoir l’innovation et la créativité dans des projets esthétiques, durables et inclusifs. Alors que le premier s’adresse à tous (particuliers, équipes, organisations, etc.), le NEB Boost quant à lui aidera « les petites administrations locales à mettre en œuvre des projets transformateurs avec un fort engagement communautaire ».
5ème édition du concours du New European Bauhaus (NEB) 2025
Saviez-vous qu’un portail est mis à disposition en cas de plainte liée à un projet cofinancé par le FEDER ou le FTJ ?
En effet, en tant qu’usager du Service Public de Wallonie (SPW), il vous est possible d’introduire une plainte via une page centralisant la gestion des plaintes au SPW , en rassemblant diverses thématiques dont celle liée aux « projets cofinancés par les fonds structurels européens ».
La recevabilité de la demande est ensuite analysée par une cellule spécialisée et la plainte est relayée au service compétent.
Le Programme FEDER 2021-2027 compte, parmi ses priorités, la transition vers une économie circulaire et une utilisation rationnelle des ressources. Les mesures définies dans le programme relatives à cette priorité s’inscrivent d’ailleurs en cohérence avec la stratégie wallonne Circular Wallonia.
Des facilitateurs ont été mis en place pour certaines questions spécifiques :
- Questions relatives à la construction/rénovation de bâtiments : facilitateurs.construction.durable@icedd.be
- Questions relatives aux marchés de fournitures (achat d’équipements) : marchespublics.responsables@spw.wallonie.be
Documents de référence FEDER/FTJ
Lors de l’élaboration de la programmation 2021-2027, une attention particulière a été portée au DNSH. Celle-ci s’est traduite, d’une part, au travers de l’« évaluation stratégique environnementale » et, d’autre part, par une analyse du respect du DNSH pour chaque objectif spécifique du programme.
Depuis les Accords de Paris, l'UE vise la neutralité carbone en 2050 avec la mise en œuvre du Green Deal. Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs législations européennes, dont le règlement « Taxonomie » 2020/852 qui encadre les activités liées au principe DNSH, ont été adoptées. Ce principe permet d'assurer qu'aucune opération ne cause, directement ou indirectement, et en tenant compte de son cycle de vie, de préjudice important aux 6 objectifs environnementaux suivants :
La Présidence belge a constitué un moment charnière pour débuter les discussions sur le futur de la politique de cohésion.