Envie de participer au Festival international du New European Bauhaus ? Venez vous imprégner de ce mouvement citoyen pour un monde plus durable, plus inclusif et plus beau au cœur de l’Europe.

Il y en aura pour tous les goûts : des spectacles, des conférences, des ateliers, des artistes, des évènements satellites partout en Europe, etc. Le programme est ici.

Une nouvelle initiative d’accompagnement au profit des pouvoirs adjudicateurs wallons a été lancée par le Service Public de Wallonie.

L'appel à candidatures "Vers des marchés publics circulaires" vise à accompagner des organisations publiques dans leur transition vers des pratiques d'achat plus responsables, en intégrant des principes d’économie circulaire dans leurs processus d'achats publics.

Pourquoi postuler pour cet appel à candidatures ?

Le DNSH est un principe qui permet d'assurer qu'aucune activité ne cause, directement ou indirectement, et tenant compte du cycle de vie, de préjudice important aux 6 objectifs environnementaux suivants : 

Pour rappel, le FTJ vise à soutenir les territoires confrontés à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs dans leur transition vers la neutralité climatique. Il facilite ainsi la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Pacte vert pour l’Europe dont l’objectif est de rendre l’Union européenne climatiquement neutre d’ici 2050 en déployant des instruments visant à rendre cette transition plus juste et plus inclusive pour toutes les régions d’Europe. 

Il s’agit de récompenser des projets durables, inclusifs et esthétiques et encouragent la jeune génération à développer de nouveaux concepts et idées.

4 thèmes sont proposés :

  1. Renouer avec la nature
  2. Retrouver un sentiment d’appartenance
  3. Prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin
  4. Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie

Pour chacun des thèmes, 2 catégories existent :

Au terme du délai, 13 portefeuilles regroupant 73 projets ont été introduits représentant un budget total cumulé de plus de 260 millions d’€.

À présent, le processus de sélection va commencer et un travail d’analyse de faisabilité va être initié par les administrations. Ensuite, un Comité d’experts évaluera les projets.

A l’issue de cette étape, le Gouvernement wallon prendra connaissance de ces évaluations, et sur cette base, sélectionnera les projets.

S'abonner à