La priorité 1 du programme FEDER 2021-2027 vise une Wallonie plus intelligente et compétitive. Dans ce cadre, les entreprises wallonnes doivent être soutenues dans le renforcement de la croissance durable, de leur compétitivité et du taux d’emploi.
Des dispositifs d’aides aux entreprises wallonnes sont mis en œuvre par le Gouvernement wallon : vous êtes une entreprise et vous envisagez de réaliser des investissements ou souhaitez un financement pour une recherche ? L’Europe et la Wallonie peuvent vous soutenir à travers les mesures 1 « aides à la recherche COOTECH » et 4 « aides à l’investissement » du complément de programmation.
En particulier, la mesure 1 concerne une collaboration entre entreprises (PME, TPE et GE) afin de mettre en place un programme de recherche industrielle ou du développement expérimental pour des projets d'envergure et porteurs de croissance économique.
Retrouvez ici toutes les informations sur ces aides.
Quant à la mesure 4, elle vise à mettre en place des aides directes à destination des PME en vue de favoriser leurs investissements, leur transformation et leur développement. Si la création d’emplois reste la clé de voûte de ce dispositif, il tend également à renforcer la compétitivité durable des PME wallonnes en encourageant des investissements plus ciblés, vers l’innovation et le numérique mais également vers l’économie circulaire et le bas-carbone.