Le 18 juillet dernier, l’appel à projet publics pour le Fonds pour une transition juste (FTJ) a été lancé. Cet appel s’est clôturé le jeudi 21 septembre à midi pour les 5 mesures suivantes : soutien à la construction d’unités de production d’hydrogène, soutien à la construction d’unités de biométhanisation, soutien aux actions de R&I – infrastructures et acquisition d’équipements de pointe, soutien aux actions de R&I - Développement de projets de recherche et infrastructures et équipements pour la création des écosystèmes.
Au terme du délai, 13 portefeuilles regroupant 73 projets ont été introduits représentant un budget total cumulé de plus de 260 millions d’€.
À présent, le processus de sélection va commencer et un travail d’analyse de faisabilité va être initié par les administrations. Ensuite, un Comité d’experts évaluera les projets.
A l’issue de cette étape, le Gouvernement wallon prendra connaissance de ces évaluations, et sur cette base, sélectionnera les projets.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site WalEurope pour suivre toutes les évolutions liées à cette programmation.