Présentation

La politique de cohésion pour la période 2014-2020 se concentre sur les priorités de la « stratégie Europe 2020 » qui visent une croissance intelligente, durable et inclusive.

Tout le territoire wallon peut bénéficier du concours du FEDER et du FSE.  Il est toutefois divisé en deux catégories de régions 

-       en transition (PIB/hab > 75 % et < 90 % de la moyenne européenne), à savoir les provinces du Hainaut, Namur, Liège et Luxembourg ;

-       plus développées (PIB/hab > 90 % de la moyenne européenne), soit la province du Brabant wallon.

 

Les axes et les mesures qui sont cofinancés par le FEDER à concurrence de 681 millions pour un coût total de 1.703 millions sont décrits dans les documents de programmation.

 

En bref, les axes étaient initialement au nombre de 7. Afin de répondre aux besoins engendrés par la crise sanitaire liée au COVID, une enveloppe financière supplémentaire de 85,3 millions a été octroyée dans le cadre de REACT-EU et un huitième axe a été ajouté: 

 

Il en est de même pour le FSE qui repose également sur plusieurs axes et mesures pour un cofinancement de 397 millions.    

Tout comme pour la programmation précédente, les projets publics ont été sélectionnés suite à trois appels à projets tandis que les projets des entreprises peuvent être déposés tout au long de la programmation.